Malinois

Origine: la ville Malines (ou Mechlen)
Robe: Fauve charbonné masque noir
Poil: court
Santé: très rustique, quelques cas de dysplasie peuvent toutefois être signalés.


Parmi les 4 variétés de bergers belge, le malinois est le plus réputé pour ses aptitudes au travail. Il excelle dans presque toutes les disciplines (RCI, Obédience, Agility, Sanitaire, Ring, …), et est également réputé pour ses capacités en tant que chien de catastrophe, d’armée et de police.
C’est un chien très actif, voire hyperactif, doté d’une énorme intelligence et d’une grande sensibilité. Ces qualités peuvent toutefois se révéler négatives si on ne prend pas le temps de lui prodiguer une éducation ferme et des activités pouvant canaliser son énergie débordante. Non cadré, le malinois peut rapidement se muer en un destructeur d’appartement, et son envie incessante de jouer peut également devenir épuisante pour ses maîtres.

En outre, le malinois ayant été depuis longtemps sélectionné pour ses qualités de chien de garde, il a un très bon instinct de protection. Il défendra sa famille et sa maison, il est donc raisonnable d’en tenir compte lorsque un ami entre chez vous en votre absence !