Canicross

caniLe canicross est une discipline issue des entraînements des chiens de traîneau nordiques lorsqu’il n’y a pas de neige. Le concept est donc identique : le chien doit tracter. Sans traîneau, l’attelage n’est composé que d’un chien, voire deux dans certaines disciplines (canimarche, canitrotinette).

Le « cani » comporte plusieurs disciplines d’été : le canicross (en courant), le canimarche logocanix(en marchant), le bikejöring (en VTT), le canitrottinette (en trottinette spécialement conçue à cet effet). En hiver, le traîneau et le skijöring remplacent les roues et les jambes. Les moins sportifs préféreront le VTT ou la trottinette où l’effort principal est fourni par le chien.

Le belge organise des entraînements communs du printemps à l’automne afin de motiver les chiens qui ne tractent pas spontanément et pour partager un bon moment. Les participants peuvent prêter du matériel (longes, harnais, vélo, etc.) et toutes les disciplines d’été s’entraînent ensemble. Les chiens doivent être correctement équipés avec du matériel prévu à cet effet afin de ne pas être blessés. Les plans du tracé sont envoyés via whats app aux personnes inscrites à l’entraînement. Lors des entraînements, nous demandons aux participants d’arriver plus tôt afin d’échauffer leur(s) chien(s) et de prévoir une grande quantité d’eau. Afin de participer à ces entraînements, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • chiens 12 mois révolus (canimarche) / 18 mois révolus pour les autres disciplines
  • être membre du belge (ou en cours)
  • RC à jour

Si vous souhaitez participer à ces entraînements, vous peuvez contacter Julie, afin qu’elle vous donne accès au Doodle et vous indique le lieu choisi. Un groupe Whatsapp a été créé à cet effet : merci de lui communiquer un numéro de portable.

La Fédération Suisse de Canicross organise un Canix Trophée qui comporte 8 manches, de mars à octobre. Plusieurs membres du club y participent et vous pouvez vous joindre à nous.

IMG_4237