4 BERGERS

C’est en 1891 que les divers chiens de berger de Belgique on été décrits par le Pr Reul qui, dans un premier temps n’avait retenu que des distinctions de poils (long, court, dur). On compte aujourd’hui 4 variétés de berger belge:

Comme tous ses autres congénères, le berger belge a besoin d’une éducation tendre mais stricte: de bons résultats sont obtenus grâce à un dressage calme et respectueux de l’animal (ceci est d’ailleurs valable pour tous les chiens).

Son éducation est facilitée par son intelligence, et sa faculté naturelle d’observation et de compréhension. C’est un chien de travail très apprécié des services de police, armée, pistage, et de sécurité. Affectueux et patient avec les enfants, il est très recherché comme chien de compagnie et pour la garde de propriétés.

C’est un chien parfaitement équilibré, intelligent et rustique, il réfléchit avant d’agir, même si on a souvent l’impression du contraire, dû à sa rapidité à analyser les situations d’urgence. A l’aptitude innée de gardien de troupeaux, il joint les précieuses qualités du meilleur chien de garde pour la propriété, et la défense de ses maîtres, même si on dit souvent de ce chien qu’il ne possède qu’un seul maître. Il est vigilant et attentif. Son regard vif et interrogateur dénote l’intelligence, la concentration, et l’attention à tout ce qui l’entoure. D’allure vive et distinguée, sans cesse en mouvement, le berger belge semble infatigable, toujours prêt à jouer, et à faire plaisir à son maître.

lire le standard du berger belge