Pistage

Le pistage consiste à trouver et à suivre une suite de traces olfactives au sol (la piste) sur ordre du conducteur qui suit la progression de son chien. On distingue le pistage utilitaire du pistage sportif.

Le pistage sportif

Le pistage sportif est une discipline qui peut être pratiquée isolément (P15, anciennement ChP 97) ou dans un programme comprenant plusieurs épreuves comme le RCI, la CUM, ou l’accompagnement. Selon des règles bien précises et qui diffèrent selon le type de pistage, le chien sera amené à suivre une piste tracée par le conducteur ou une personne étrangère. Le respect des règles et la qualité de travail du chien sont les critères principaux qui permettent au juge du concours d’attribuer la note.

Le départ de la piste est matérialisé par un piquet avec fanion orange – piquet de piste – que le traceur plante à sa gauche. Le trajet de la piste varie selon le niveau du chien : il est constitué de lignes droites plus ou moins longues, reliées entre elles par des angles droits, courbes, aigus ou obtus.  Les pistes sont longues de 150 pas (ChA1) à 2000 pas (ChP) et posent entre 15 minutes (ChA1) et 240 minutes (ChP)  Le long de ces pistes, sont déposés (ou enterrés) des objets (bâtonnets de cuir, moquette, bois, etc…) que le chien doit désigner (couché, assis ou debout) ou rapporter à son maître et dont le nombre dépend du niveau. Chaque piste se termine par un objet final. Le chien piste en longe au collier ou au harnais, ou piste librement.

Le belge organise des entraînements de piste une fois par mois, afin d’encourager la progression des conducteurs et de leur chien. Les conducteurs intéressés à suivre ces entraînements doivent s’engager à travailler assidûment entre chaque session, soit environ deux ou trois fois par semaine. Il est également possible de se joindre à un groupe de membres qui se rencontre de manière hebdomadaire. Pour plus d’informations concernant ces entraînements mensuels, vous pouvez vérifier les dates via la page « Agenda » du site, ou en discuter directement avec Céline le jeudi soir.